Activités d’élevage, médiation animale, balades touristiques
En vue de mon départ à la retraite, je souhaite transmettre mon asinerie crée avec passion en 2017 (élevage d’ânes, médiation animation et balades touristiques).
L’exploitation est située sur la petite et magnifique commune de Villeneuvette (ancienne manufacture de Draps du XVIIe siècle) et dans une zone très touristique à fort potentiel (grand site de Mourèze, à proximité du site du lac du Salagou, parcours Voie Verte Hérault, etc.), avec partenariats sociaux pour la médiation animale.
Forte possibilité de développement par une communication plus élargie.
Le foncier se compose de :
- 84 ha de bois et landes pâturés d un seul tenant clôturés intégralement, et divisés en 5 parcs.
(bail tripartite ONF communal, primes PAC sur 50 ha, ~ 190 € / an, transmission au preneur) - 15 ha de landes/prés en bail oral avec primes PAC (transmission au preneur)
NB : transfert des 52 DPB lors de la transmission.
L’exploitation comprend :
- un cheptel composé de 20 ânes provençaux et pyrénéens, dont 7 femelles.
- un bâtiment de 60 m2 : stabulation libre (autorisation de raccordement à l’eau en cours, prévu pour 2024).
- Vous devrez rechercher un logement à proximité.
Le matériel disponible à la reprise (vente) est constitué d’une tonne à eau, 12 km de clôtures, sellerie (bâts, longes, licols, brosses, etc.)
Nous communiquerons notre carnet d’adresses actuel (structures d accueil social, centres de loisirs).
L’exploitation est proposée à la reprise majoritairement à la vente (bâtiments, cheptel, matériel, activité commerciale) avec location ou mise à disposition sur le foncier.
Elle convient à tous profils, passionné.e.s en première installation ou reconversion possédant des bases sur cette activité.
La cédante peut se rendre disponible pour assurer un suivi de la transmission (savoirs faire du système d’élevage et de la médiation animale, présentation aux fournisseurs et aux clients), notamment par la mise en place d un CEFI (stage de parrainage), sous réserve d éligibilité du / de la candidat.e.
Prix de cession : 49 000 €
Annonce développée : cliquez ici.